Activités interdisciplinaires variées

Activités interdisciplinaires variées

Afin de multiplier les opportunités de pratiquer en anglais pour les élèves, l’expérimentation English Class propose systématiquement de nombreuses activités interdisciplinaires.

Deux priorités : le travail sous forme de projets et le travail en interdisciplinarité

  • L’acquisition de nouvelles connaissances prend tout son sens lorsque ces connaissances sont ancrées dans un contexte concret et lorsqu’elles sont nécessaires pour accomplir une tâche précise. Travailler en projet apporte un cadre motivant pour le groupe, la variété des projets proposés permet de développer une nouvelle gamme de compétences.
  • La démarche de travailler par activités interdisciplinaires propose un défi supplémentaire. Les connaissances s’acquièrent sous forme de notions transversales. Les enseignants tiennent compte des spécificités propres à chaque discipline. Les élèves apprennent à établir des passerelles entre les différentes disciplines, leur offrant ainsi une ouverture intellectuelle. Cette approche permet une harmonisation des compétences travaillées dans chacune des disciplines

Projet Assises Internationales du Roman

Le projet Assises Internationales du Roman ou AIR engage la classe dans un défi culturel de lecteur. Les élèves de seconde étudient un roman contemporain en langue anglaise dans l’optique d’échanger avec l’auteur, rédiger un article critique en anglais pour publication dans le quotidien lyonnais Direct Matin Plus et de participer à la grande rencontre culturelle des AIR à Lyon en collaboration avec la Villa Gillet.

  • Session 2015 : rencontre avec Lionel SHRIVER Big Brother.
  • Session 2016 : rencontre avec Zia Haider RAHMANN In the Light of What We Know.
  • Session 2017 : rencontre avec William FINNEGAN Barbarian Days : A Surfing Life.
  • Session 2018 : rencontre avec Jonathon COE Number 11

Activités interdisciplinaires dans le cadre du projet AIR
AIR 2017 avec William Finnegan

Lycéens au cinéma

Le dispositif Lycéens au Cinéma permet aux élèves de faire un travail approfondi de film en VO pendant leur année de seconde. Ce projet est mené sous forme d’activités interdisciplinaires (Lettres, Documentation et d’autres disciplines selon chaque film ex Maths, EPS). La classe a ainsi étudié Blow Out de Brian da Palma, Match Point de Woody Allen, Deep End de Jerzy Skolimowski, Les Dents de la Mer de Spielberg.