La naissance du projet d’expérimentation

Septembre 2014 marque la naissance du projet. L’expérimentation dite English Class commence de manière officielle au lycée Hector Berlioz de la Côte St André (Isère). Le projet est accompagné et suivi par la CARDIE (Cellule Académique de Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation) ainsi que par l’Inspection Académique de Grenoble.

Une équipe dynamique, motivée et expérimentée de professeurs qui, avec le concours de quelques collègues d’anglais, ont obtenu la mention complémentaire DNL(ou sont en voie de l’obtenir) dans des disciplines variées comme les SVT, les mathématiques, l’histoire-géographie, la philosophie, la physique-chimie, la documentation et l’EPS.

Ce projet s’enracine dans une volonté de renouveler les pratiques pédagogiques. Il voit le jour lorsque les professeurs, forts de leur expérience et du soutien de l’équipe de direction, décident de mettre en place une méthode de travail innovante afin de solliciter les connaissances et les compétences des élèves en profondeur. L’enseignement se déroule en langue anglaise et permet notamment d’encourager l’ouverture à l’international de nos élèves, issus d’un milieu rural.